Un agent de la fonction publique peut refuser de revenir travailler sur ses congés annuels – RTT ou repos !
Un agent de la fonction publique a le droit de disposer de son droit au repos, congés annuels ou RTT, quand ils ont été validés et accordés par l’administration.
Ainsi, il n’existe aucune obligation pour un agent en congés annuels, en repos ou RTT de revenir travailler dans son établissement.
Aucune obligation légale de communiquer son numéro de téléphone à l’employeur
Un employeur public ou privé ne peut exiger d’un salarié de fournir un numéro de téléphone personnel fixe ou portable.
En effet, un salarié qui n’est pas considéré en temps de travail effectif a droit au respect de sa vie privée et dispose du droit de ne pas être dérangé par son employeur sur son temps de repos.
Le respect de la vie privé et la protection des données personnelles du salarié
Le droit au repos et congés annuels dans la fonction publique
L’organisation du travail des agents de la fonction publique territoriale doit respecter les garanties minimales suivante :
- La durée hebdomadaire du travail effectif ne peut pas excéder 48 heures au cours d’une même semaine ou 44 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives. Le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à 35 heures.
- La durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 heures et les agents bénéficient d’un repos minimum quotidien de 11 heures.
- L’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures.